Un freelance en cybersécurité: comment réussir à le choisir ?
Si vous vous demandiez : « Combien devrais-je investir pour trouver un bon freelance en cybersécurité ? » la réponse est : « Autant que nécessaire pour couvrir votre besoin en sécurité ».
Cette question s’étend également à l’embauche d’experts en cybersécurité. Souvent, un expert qualifié en cybersécurité peut être difficile à trouver car il y a aujourd’hui plus de demande que d’experts disponibles. Ce qui peut vous faire penser aujourd’hui que les tarifs sont peut être trop élevés ?
La cybersécurité fait aujourd’hui partie intégrante du développement de votre entreprise. Le rythme auquel votre équipe et votre entreprise se développent dépend donc de l’embauche des ressources externes, souvent des freelance, expert en cybersécurité.
En quoi consiste le métier d’un freelance en cybersécurité ?
Un freelance expert en cybersécurité possède un rôle important dans la protection et la sécurisation des systèmes d’informations. Il accompagne les entreprises dans la sécurisation et la protection de leurs infrastructures qui font l’objet de toute sorte de menaces. Afin d’améliorer votre maturité en cybersécurité et de renforcer la sécurisation de vos infrastructures, faire appels à des experts compétents est un enjeu de grande taille. Engager les bonnes ressources permet d’optimiser les dépenses d’investissements de votre entreprise.
La question qui se pose maintenant que vous savez en quoi consiste son travail, est la suivante :
Comment trouver un freelance expert en cybersécurité ?
Le bouche-à-oreille :
La première méthode est une méthode dite « traditionnelle » : le bouche à oreille.
C’est souvent évident mais ça vaut certainement le coup d’être rappelé ! Il est sûr que vous faites généralement plus confiance à votre réseau. Leurs avis comptent beaucoup parce que c’est toujours honnête et fiable. Ils vous donneront un retour d’expérience sur les compétences et le travail du freelance en cybersécurité et sur sa prestation.
Vous l’avez compris, le bouche à oreille est une méthode efficace, surtout qu’elle fonctionne bien mieux que la publicité elle-même.
Les réseaux sociaux :
À l’heure qu’il est, beaucoup de recruteurs se focalisent sur les réseaux sociaux pour embaucher des freelances.
Est-ce une bonne idée ? Eh bien, si vous n’êtes pas encore convaincus, je suis sûre que vous allez l’être.
Il faut savoir que tous les freelance se trouvent sur les réseaux sociaux. Poster une offre d’emploi professionnelle est suffisant pour attirer tous les freelances en cybersécurité, surtout si vous proposez une bonne rémunération.
Il suffit simplement de choisir les bons mots clefs et d’inciter ces freelance à vous contacter. Mais pas seulement, les réseaux sociaux vous donnent accès à une segmentation infinie pour trouver votre freelance en cybersécurité.
Le meilleur réseau social pour recruter des freelances en cybersécurité est bien évidemment LinkedIn. C’est une plateforme gratuite qui constitue la plus grande base de CV du monde entier.
Des plateformes de services
Internet recèle aujourd’hui des plateformes extraordinaires gratuites qui vous permettront de trouver un freelance en cybersécurité.
Grâce à ces plateformes, il est devenu facile de recruter grâce à leur système qui est lui aussi simple. Une fois inscrit, il existe deux méthodes pour recruter.
La première consiste à poster ce qu’on appelle « un appel d’offre ». Vous décrivez exactement ce dont vous avez besoin et les compétences recherchées chez un freelance en cybersécurité. Plusieurs freelances à leur tour vous envoient des offres en décrivant leurs capacités.
En fin de compte, vous vous retrouvez avec des centaines de candidatures. Il suffit de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
La deuxième méthode consiste à parcourir les profils d’un freelance. Vous choisissez un bon profil en vous basant sur les avis des clients ou bien le nombre d’étoiles qu’a obtenu ce freelance en cybersécurité.
Parmi ces sites, on retrouve Fiverr, upwork, freelancer.com mais aussi cyberfreelance.fr .
Alors, qu’attendez-vous pour embaucher ?