RESPONSABLE D’EQUIPE CYBERSECURITE

Publiée le Aug 21, 2024

A.     Animation des collaborateurs de l’équipe

1.       Coordonne et suit l’activité de l’équipe placée sous sa responsabilité opérationnelle (qualité du travail, respect des délais et du coût, des performances, des procèdures et de la sécurité),

2.       Assiste et accompagne les collaborateurs dans leur travail au quotidien,

3.       Anime des réunions d’équipe, organise la remontée des informations pertinentes auprès de son manager, et véhicule l’information descendante auprès de son équipe, des évènements, décisions et actions les concernant,

4.       Décline les objectifs au sein de son équipe en adéquation avec le plan d’action du service,

  1. Prépare le planning des congés qu’il fait valider au manager du service GTC, en veillant à la bonne organisation de l’activité de l’équipe,

6.       Valide les feuilles de temps dans JIRA de des collaborateurs qui lui sont rattachés opérationnellement.

 

B.     Identification des risques et mise en oeuvre de la stratégie de cybersécurité

1.       Participe à l’analyse des risques de cybersécurité afin d’identifier et d’évaluer les vulnérabilités du SI,

2.       Participe à la définition et la mise à jour de la politique générale de cybersécurité en cohérence avec le niveau de maturité souhaité par la Direction et les évolutions du système d’information, de l’organisation de l’entreprise et des règles du groupe,

3.       Participe à l’élaboration de la stratégie de cybersécurité de l’entrerprise, en collaboration avec le RSSI,

4.       Participe à l’étude technique des projets ou lors de l’acquisition de nouvelles solutions progicielles plus particulièrement dès lors que la cybersécurité du SI peut être remise en cause et propose des solutions.

 

A.     Compétences techniques

1.       Bien connaître le système d’information global, l’urbanisation et l’architecture du SI et de ses interfaces,

2.       Bien connaître les normes relatives à la cybersécurité (notamment 2700X, DORA),

3.       Bien connaître les outils d’évaluation et de maîtrise des risques,

4.       Bien connaître les outils cyber de surveillance opérationnelle (EDR, SIEM, Varonis,…) et de gestion de vulnérabilités (Tenable, Qualys,…),

5.       Maîtriser l’anglais technique,

6.       Bien connaître la méthodologie de gestion de projet,

7.       Bonnes connaissances dans le domaine de la surveillance (SOC) et la réponse à incidents.

 

B.     Compétences relationnelles et savoir-être

1.       Avoir un sens de la confidentialité, de l’intégrité et de l’éthique,

2.       Montrer de la rigueur, capacité d’anticipation et sens de la méthode afin de mettre en place des programmes de sécurité efficients,

3.       Avoir de la diplomatie, de l’écoute, le sens du dialogue, de la persuasion, pour convaincre les utilisateurs des risques encourus et du bienfondé des procédures mises en place,

4.       Prouver une capacité à travailler et à s’adapter à tous les niveaux d’interlocuteurs de l’entreprise, en adaptant son langage et son niveau d’explication à la population avec laquelle il est amené à travailler,

5.       Avoir un esprit d’analyse et de synthèse,

6.       Être pragmatique et pédagogue pour expliquer aux utilisateurs les règles à respecter pour ne pas mettre en danger le système d’information de l’entreprise,

7.       Résister au stress pour faire face à des situations de crise inattendues (intrusion, virus, problème de sécurité matérielle, …) et prioriser les actions à mener,

8.       Être ouvert vers l’extérieur et force de proposition pour faire évoluer la stratégie, ainsi que les pratiques de l’entreprise.

A.     Compétences en animation d’équipe

1.       Faciliter le travail transversal,

2.       Savoir gérer les conflits entre les personnes ou les groupes,

3.       Donner l’exemple à son équipe,

4.       Savoir intégrer les changements et y faire adhérer l’ensemble des collaborateurs,

5.       Disposer de la capacité à argumenter auprès de ses collaborateurs,

6.       Savoir décliner les objectifs du service auprès de son équipe, et rendre compte de l’avancement des projets,

7.       Organiser l’activité de ses collaborateurs et répartir la charge de travail,

8.       Savoir créer un climat favorisant la motivation des collaborateurs et l’atteinte des objectifs,

9.       Diffuser et faire remonter l’information pertinente à son N+1 opérationnel.

A.     Compétences en animation d’équipe

1.       Faciliter le travail transversal,

2.       Savoir gérer les conflits entre les personnes ou les groupes,

3.       Donner l’exemple à son équipe,

4.       Savoir intégrer les changements et y faire adhérer l’ensemble des collaborateurs,

5.       Disposer de la capacité à argumenter auprès de ses collaborateurs,

6.       Savoir décliner les objectifs du service auprès de son équipe, et rendre compte de l’avancement des projets,

7.       Organiser l’activité de ses collaborateurs et répartir la charge de travail,

8.       Savoir créer un climat favorisant la motivation des collaborateurs et l’atteinte des objectifs,

9.       Diffuser et faire remonter l’information pertinente à son N+1 opérationnel.

TJM proposé
550€
Sous-domaine

manageur ssi

Localisation

Strasbourg, Grand Est

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